Le Centre de Gestion Agréé du Sénégal (CGAS)


Le Centre de Gestion Agréé du Sénégal (CGAS) est une association à but non lucratif qui apporte une assistance technique en gestion et de conseils d'expert pour de petites et moyennes entreprises (PME) solides et prospères.


En adhérant au CGAS, l’entreprise naissante ou déjà en activité va acquérir des meilleures méthodes de gestion et une meilleure mentalité dans la conduite de ses affaires et partant, une bonne rentabilité de sa PME.



Le Centre de Gestion Agréé du Sénégal (CGAS) est donc un outil d’aide à la gestion des PME.



Il offre une assistance aux entreprises dans les domaines suivants :

  • tenue de la comptabilité et attestation des comptes ;
  • établissement des déclarations fiscales et conseils ;
  • social : services paie et gestion du personnel ;
  • gestion de l’entreprise ;
  • suivi juridique ;
  • accès aux moyens de financement ;
  • formation.
Toutes ces prestations de services se font à des coûts abordables pour les entreprises, adaptés à leur taille et à leur activité.

Qui peut adhérer au CGAS ?

Si une entreprise n’a pas établi ses formalités administratives, le CGAS va l’accompagner dans cette démarche.


Toutes les petites et moyennes entreprises, y compris les professions libérales, quel que soit : leur forme juridique (entreprise individuelle ou société) ; leur mode d’imposition (régime réel ou CGU).

Pourquoi adhérer au CGAS?

1°- Pour faciliter, à moindre coût, vos obligations administratives et de gestion

Une PME qui grandit a besoin de repères sur sa situation. La tenue et l’attestation de la comptabilité avec l’aide du CGAS, fournit au chef d’entreprise un état de santé économique et financier de sa PME, sous forme d’un dossier de gestion. Une PME qui grandit doit être en règle avec les administrations dont elle dépend. Le CGAS vous aide à régulariser votre situation dans de bonnes conditions.

2°- Pour bénéficier de l’image de sérieux du « Label CGAS »

Les structures d’appui à la création d’entreprise, les institutions administratives et financières, les grandes entreprises connaissent le CGAS et certaines sont des partenaires. En rejoignant le CGAS, vous vous engagez à appliquer des principes de bonne gestion à votre entreprise et ainsi, vous bénéficiez auprès de vos partenaires (clients, fournisseurs, investisseur…) de l’image de sérieux et du « label CGA ».

3°- Pour bénéficier des avantages fiscaux sous certaines conditions dont des résultats déclarés sincères:

Un abattement de 15% du bénéfice imposable ; la déclaration de la TVA sur la base des recettes encaissées, sous réserve de régulariser le chiffre d’affaires annuel en fin d’exercice.


4°- Pour bénéficier aussi d’autres avantages gratuitement :

  •     Des modèles de documents administratifs et comptables ;
  •     Des outils et des contenus exclusifs de gestion ;
  •     Des conseils d’expert, innovants et performants.

Comment adhérer au CGAS?

Pour bénéficier des prestations du CGAS, vous devez signer avec lui un contrat de services ou une lettre de mission.


Adresse : Centre de Gestion Agréé du Sénégal



19, cité Jardiparc Fayçal, rue CF 03 



Dakar - SENEGAL



B.P. : 350 Dakar- RP Sénégal



Tél : (+221) 33 835 56 16 / 77 569 27 72 / 77 419 91 80 / 70 986 18 89






C’est en coopérant avec le CGAS et en lui facilitant l’accès à vos informations, que vous bénéficierez au mieux de ses services.



Le CGAS est comme le médecin de votre entreprise : communiquez – lui tous vos symptômes pour qu’il vous aide au mieux.

Conseil d’administration du CGAS

 Administrateurs, membres fondateurs :

  • le SYPAOA représenté par Moctar Niang Secrétaire général, Président ;
  • l’ordre des Pharmaciens représenté par Dr Cheikh Tidiane Gaye, Vice – Président ;
  • l’association des Bureaux de contrôle et inspecteurs techniques agréés du Sénégal (ACIAS) représentée par Bruno d’Erneville, Directeur Alpages, Administrateur ;
  • l’association des IPM représentée par Ousmane Gassama, Gérant de l’IPM Mbaarum Kooluté, Administrateur ;
  • Le cabinet d’expertise comptable « ID » représenté par Ibrahima Diagne, Administrateur ;
  • l’UNACOIS représentée par Ousmane Sy Ndiaye et Boubacar Diallo Administrateurs ;
  • l’association des gérants des stations d’essence, représentée par Moustapha Thiam, Administrateur ;
  • L’Ordre des médecins représenté par Dr Ibrahima Diallo Administrateur.

Administrateurs représentant les adhérents

  • Lydisoft : Ibrahima K. Touré, Gérant ;
  • Pharmacie Yacine : Dr Ndeye Issa Faye Badiane, Gérante ;
  • Nedge p’s : Mamadou Saliou Sow Directeur général ;
  • Pharmacie PAI : Dr Ibrahima Sagna, Gérant.
Le Directeur Boubacar Diallo

Expert de gestion