Suivi Gestion


CENTRE DE GESTION AGREE DU SENEGAL
19 Cité Jardiparc Farçal

Rue CF 03 Fayçal - Dakar
Tél: (+221) 77 569 27 72 / 77 419 91 80
70 986 18 89 / 33 835 56 16 
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 MISE EN PLACE D’UN SUIVI DE GESTION
Pendant cette phase de montée en régime de votre entreprise qui peut durer jusqu'à 3 ans, l’entreprise est fragile et vulnérable. Il faut donc contrôler en permanence la réalisation des prévisions pour réagir rapidement aux éventuels dérapages et pouvoir atteindre la vitesse de croisière dans de bonnes conditions.
Il faut aussi savoir prendre du recul pour déterminer la stratégie de développement à la lumière des premiers enseignements.
   1- Au démarrage :
Il n’y a qu’une chose importante : réaliser le chiffre d’affaires prévu.
Il faut agir pour réaliser le chiffre d’affaires prévu  mais aussi suivre de prés sa ; trésorerie et les indicateurs de gestion.
Il faut tout faire pour arriver à vendre, quitte à casser les prix.
 2- Que se passe t-il si l’on développe plus vite que prévu son chiffre d’affaires ?
C’est tout bon pour le bénéfice !
La trésorerie va s’améliorer.
Le BRF risque d’augmenter et d’entraîner des problèmes de trésorerie, à moins que les clients paient comptant.
 3 - Quand l’entreprise commence à fonctionner :
 Il faut prendre obligatoirement un expert-comptable.
On peut tenir soi-même sa comptabilité, si l’on est compétent pour cela !
Il faut adhérer obligatoirement à un centre de gestion agréé.
   4- Au démarrage de l’activité
 Il faut ouvrir un compte dans une deuxième banque.
 Il vaut mieux ouvrir plusieurs comptes bancaires.
 Il faut d’abord « cultiver » les relations avec son banquier avant de prendre   éventuellement une deuxième banque.
   5-  Avoir deux banques pour son entreprise quand on démarre
 Facilite la gestion des comptes.
Selon les cas, les inconvénients peuvent, au début, dépasser largement les  avantages escomptés.
C’est bien car on est sûr de faire jouer la concurrence.
   6- Dès le démarrage, il faut contrôler en permanence la réalisation des prévisions ?
Non, l’important est de réaliser du chiffre d’affaires
Oui, pour réagir très rapidement grâce à des indicateurs simples regroupés dans un tableau de bord.
Non, le comptable est là pour me dire ce qui ne va pas bien.
   7- Dès le démarrage, faut-il mettre en place un tableau de bord ?
Oui, car c’est un outil d’alerte simple, efficace dont les indicateurs sont rapidement obtenus.
Non, car j’ai tous les chiffres en tête.
Non, car cela va me faire perdre un temps précieux.
   8- Un bon tableau de bord, que ce que c‘est ?
Le regroupement mensuel des principaux postes du compte de résultat.
Un document mensuel comportant 7 à 10 clignotants pertinents issus essentiellement de données extracomptables.
L’arrêté périodique et provisoire des comptes.
  9-  Dès le démarrage, la préoccupation essentielle du créateur  est :
De communiquer le plus possible avec son environnement.
De dépasser coûte que coûte les objectifs.
De  contrôler en permanence « la montée en régime » de son affaire et d’en    conduire le développement de façon réfléchie.
 10- Dès le démarrage, pour suivre la trésorerie de l’entreprise, il suffit :
D’utiliser le plan de trésorerie prévisionnel figurant dan son plan d’affaires.
De réaliser un nouveau plan de trésorerie glissant par semaine, par décade ou par quinzaine.
De pointer dès réception le relevé quotidien de la banque.
   11- Le livre de paie est :
Obligatoire si l’on emploie du personnel.
Facultatif.
Facultatif, mais il faut conserver le double des bulletins de salaires.
 12- Quels documents comptables doit tenir une entreprise en micro-   entreprise ?
Le livre –journal et le livre d’inventaire.
Le journal des recettes et le registre des achats.
Le livre des recettes et le livre d’inventaire.
  13- Le suivi du « poste clients » est –il nécessaire si les clients ne paient pas comptant ?
Oui, si l’on à le temps.
Non, si l’on connaît bien ses clients.
Oui impérativement, car les délais de paiement ont toujours tendance à s’allonger et un gros impayé peut entraîner des difficultés financières.          
  14- Avant de signer un contrat important qui n’était pas prévu, que faut-il faire ?
Croiser les doigts pour que cela se réalise.
S’assurer que l’augmentation en conséquence du BFR sera supportable, au besoin anticiper la solution financière avec son banquier.
Baisser une dernière fois ses tarifs pour être sûr de sa conclusion.