Assistance juridique



A- SERVICES RÉGULIERS : actes juridiques relatifs aux assemblées
          Le CGA assiste et conseille l’adhérent dans les actes juridiques  relatifs aux   assemblées ordinaires ou extraordinaires suivants :
  • Assemblée Générale Ordinaire Annuelle- Approbation  des comptes :
  •  rédaction  de la convocation, du rapport de gestion et rapport spécial  des conventions réglementées ;
  •  procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle ;
  •  déclarations fiscales obligatoires de l’IRVM;
  • Autre  Assemblée Générale ordinaire :
  • changement et rémunération de la gérance ;
  •  distribution des dividendes ;
  • autorisations diverses ;
  • normalisation et changement de commissaires aux comptes;
  • Assemblée Extraordinaire de modification statutaire  (établissement du PV) : 
  • changement de dénomination sociale
  • transfert de siège social ;
  • modification du capital ;
  • perte de plus de la moitié du capital social ;
  • reconstitution de capitaux propres ;
  •  changement de gérant ;
  • prorogation de la durée d’existence de la société ;
  • transformation de la société;

B)- SERVICES PONCTUELS
      b1-Constitution de société
      • Définition du projet de société :
        • diagnostic de la situation ;
        • présentation de solutions possibles ;
        • aide à la prise de décision.
    • Assistance dans l’élaboration des documents :
      • dossier du notaire pour l’établissement des statuts et annexes ;
      • 1ère assemblée générale ;
      • Formalité de déclaration d’existence ;
      • choix du régime fiscal;

      b2 – Transmission ou cessation de la société
  • Liquidation et dissolution ;
  • Conseil et accompagnement dans les formalités obligatoires;

     b3 –Autres actes juridiques
  • Bail à loger
  • Bail Commercial

 C –OBLIGATIONS RECIPROQUES
      c1-Obligations de l’Adhérent
Pour l’accomplissement de la mission que vous nous confiez, l’adhérent s’engage :
  •  à remplir les fiches de renseignements concernant les salariés et à nous signaler les modifications pouvant intervenir ;
  • à nous transmettre mensuellement la fiche d’état des heures travaillées de vos employés ;
  •  à nous transmettre les bordereaux de cotisations et déclarations annuelles dés réception ;
  • à nous transmettre tout justificatif concernant les contrats de travail     et les justificatifs de réception de la part des organismes sociaux des documents envoyés ;
  • à nous communiquer toute modification devant intervenir sur le bulletin des salaires dans un délai d’un jour ouvré après réception du document ;
  • à nous communiquer les informations concernant une éventuelle embauche au moins 3 jours ouvrés avant le début du contrat ;
  • à mettre à jour le registre des entrées-sorties du personnel;

     c2- Obligations du CGA
Le Centre de Gestion Agréé du Sénégal assure :
  •  la communication des anomalies constatées dans la gestion de votre personnel et dans l’élaboration des bulletins de salaires et déclarations sociales ;
  •  une prestation conforme à la législation en vigueur ;
  • des documents clairs, valorisant votre entreprise ;
  •  le respect des délais réglementaires sous réserve de la réception des documents dans un délai suffisant ;
  •   assistance en cas de contrôle par les organismes sociaux ;
  •   la non divulgation de vos documents sociaux sans autorisation expresse de votre part sauf aux organismes auxquels vous êtes affiliés.