Gestion de l'entreprise



A - SERVICES REGULIERS


          a1- PRESENTATION DES COMPTES ANNUELS
1°- Explication des résultats obtenus ;
2°- Analyse de la situation ;
3°- Détermination des points forts et des points faibles ;
4°- Réflexion sur les solutions à apporter;


         a2- SUIVI DE GESTION  
1°- l’établissement d’un dossier de gestion commenté ;
2°- la mise en place de tableaux de bord personnalisés nécessitant :
  • l’analyse de la situation de votre entreprise et l’identification de vos objectifs lors d’un 1er entretien ................................   
  • lors d’un 2ème entretien ...................................................
  •  la présentation des points de contrôle en fonction de votre activité : chiffre d’affaires, achats, frais de personnels, carnet de commandes, investissements, etc. ;
  •  Le choix d’indicateurs pertinents et adaptés aux possibilités de votre entreprise frais de personnel / chiffres d’affaires, achats /chiffre d’affaires, seuil de rentabilité, prix de revient horaire, suivi de chantiers, etc. ;
  •  la définition de la procédure de collecte des données qui précise :
  •  où l’information est recueillie : documents d’enregistrement comptable, organismes professionnels ;
  • sur quelle période : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ;
  •  comment elle est collectée et dans quels délais ;
  •  comment elle est présentée : tableaux de bord, histogramme, etc.
3°-  La tenue des tableaux de bord.
4°- A la demande de l’adhérent, l’analyse lors d’un entretien  des écarts et une proposition d’actions correctives.
5°-  L’information sur les opportunités commerciales, de financement, d’accès aux marchés publics.

B- SERVICES PONCTUELS
         b1- Gestion prévisionnelle
         Le CGA assiste l’adhérent à sa demande pour  mettre en place une gestion prévisionnelle par :
  • l’analyse de situation lors d’un entretien  dans le but de définir un business plan   en matière de gestion prévisionnelle :
  • plan de trésorerie ;
  •  plan de financement ;
  • comptes de résultat prévisionnels  (y compris les soldes intermédiaires de gestion) ;
  • la remise au cours d’un second entretien d’un document final reprenant les données de la prestation. Il inclut également un descriptif de l’entreprise présentant :
  • l’historique ;
  • l’activité actuelle ;
  • les hypothèses retenues pour l’élaboration du compte de résultat prévisionnel et du tableau de financement ;
  • les projets à plus ou moins long terme.
  • Simulations élaborées à partir des hypothèses retenues en concertation avec l’adhérent et accompagnées de tableaux de suivi.
  • Assistance pour la présentation du projet auprès d’un tiers afin de défendre les intérêts de l’adhérent.


       b2- Etablissement d’une stratégie porteuse  de croissance et le développement de l’adhérent seul ou en partenariat avec d’autres partenaires.
         a) Diagnostic stratégique globale portant, entre autres, sur :
  • la stratégie de l’entreprise ;
  • l’organisation de l’entreprise ;
  • la production, la maintenance ;
  • les marchés de clients, les fournisseurs, les concurrents ;
  • les ressources humaines et le niveau de pilotage des fonctions ;
  • la qualité ;
  • le système d’information etc.


         b) Le plan de développement :
  • actions prioritaires à court terme ;
  • actions à moyen terme.


         c) Plan marketing : objectif financièr et démarche.
         d)  L’appui conseil rapproché.

C – OBLIGATIONS RECIPROQUES
       C1- Obligations de l’adhérent
Pour l’accomplissement de la mission, l’adhérent s’engage :
  • à nous fournir dans les délais convenus lors d’un entretien de l’ensemble des informations et documents nécessaires à la réalisation des prestations ;
  • à nous signaler les modifications passées ou à venir intervenant dans la situation de l’entreprise et ayant une incidence sur la réalisation de la prestation (embauche de salariés, licenciement, investissement, nouveaux marchés, etc.).


      C2- Obligations du CGA
L’association assure :
  • des documents clairs valorisant l’entreprise ;
  •  la non divulgation des documents sans autorisation expresse de votre part ;
  • un entretien dans les 48 h ouvrées après réception de votre demande dans le cadre d’une prestation ponctuelle ;
  • les documents dont vous avez besoin dans un délai de 4 jours ouvrés après réception de votre demande dans le cadre d’un service ponctuel ;
  •  la cohérence des prestations qu’il fournit ;
  • la clarté des explications qu’il est amené à fournir.