Gestion de stock


LETTRE DU CENTRE N° 03 : DES IDEES, DES CONSEILS ET DES SOLUTIONS
           Cher(e)s Adhérent(e),
Nous vous présentons ci-après notre troisième article d’initiation en gestion dans le cadre  de notre politique de contribution au renforcement des capacités managériales de nos membres. Nous vous remercions par avance des vos avis et suggestions pour mieux répondre à vos préoccupations.

 THEME
CE QU’IL FAUT SAVOIR EN GESTION DES STOCKS
               

Le thème va s’articuler autour de cinq volets suivants :
- qu’est-ce que le stock ?
- les dépenses entraînées par le stock ou le coût du stock ;
- comment alléger le coût du stock ?
- la rotation du stock, la rentabilité et la trésorerie ;
- savoir gérer un stock.
        I- Qu’est- ce que le stock ?
Le stock est un ensemble de marchandises  susceptibles de se déprécier détenues en magasin (vitrine, rayons et réserves) valant un certain prix et destinées à être vendues.
La peur de rater une vente, l’absence de contrôles et les pressions des fournisseurs font que de nombreux commerçants détaillants notamment ont à gérer des stocks pléthoriques qui compromettent fréquemment la rentabilité des affaires.
Egalement, pour bien débuter dans le commerce, il faut connaître son stock et maîtriser son évolution. Un stock bien géré procure «  une bouffée d’oxygène » à la trésorerie.
II- Les dépenses entrainées par le stock ou le coût du stock
La gestion du stock (ou le stockage) est une opération économique ayant un certain coût. Elle entraîne de nombreuses dépenses
1° Le coût du local
Le magasin occasionne de frais, à savoir le loyer, l’électricité,  ainsi que toutes les charges d’entretien telles que le salaire de la ménagère et les produits d’entretien…
2° Le coût des manipulations
Les manipulations constituent des  dépenses liées à la réception d’une commande (contrôle), à l’entreposage par les agents (vendeurs ou ouvriers), au temps qu’un vendeur met pour trouver un produit demandé, aux contrôles périodiques et aux inventaires des marchandises. Il s’y ajoute, par commande, le coût en temps passé, en relance, en réception de factures et en frais de règlement. Ce coût global est rarement inférieur à 7 500 FCFA par commande.
Exemple : Si une Pharmacie passe en moyenne 8 commandes  par mois, le coût est de 60 000 FCFA, soit 720 000 FCFA par an.
3° Le coût des capitaux engagés dans le stock
Le stock représente pour le commerçant du capital investi (de l’argent immobilisé) qui constitue, là encore, une charge pour l’entreprise.
Nous pouvons estimer cette charge au montant des intérêts versés à votre banquier, dans le cas où vous avez emprunté pour financer votre stock. Par contre, dans le cas où vous avez prélevé l’argent nécessaire sur vos fonds propres, vous avez un manque à gagner, car vous auriez pu utiliser cet argent d’une autre manière et obtenir un revenu substantiel ou un service appréciable.
4° Coût de l’assurance et coulage
Il doit être pris en considération, les frais d’assurance contre le vol, l’incendie et les dégâts des eaux  ainsi que les pertes et  les casses.
En résumé, toutes ces dépenses relatives au stock que nous venons d’examiner peuvent  être estimées à 20% de la valeur moyenne du stock. Par exemple, si vous avez un stock moyen à prix d’achat de 6 500 000F, vos dépenses de fonctionnement seront de 1 300 000F par année.
III- Comment alléger le coût d’un stock ?
Le  commerçant  doit réduire, autant que faire se peut, le niveau de son stock   afin de limiter les dépenses de fonctionnement et soulager ainsi sa trésorerie.
1°Alléger un stock par l’assortiment
L’allègement du stock  consiste à avoir un bon assortiment, c’est- à- dire un choix judicieux des articles à offrir à la clientèle. Le commerçant doit donc distinguer de l’essentiel de l’accessoire par le classement A. B. C. Celui-ci consiste à distinguer les articles selon l’importance des ventes.
Les articles qui se vendent le plus seront classés en catégorie A.
Par exemple :
- A 15% des articles peuvent représenter  70% des ventes ;
- B  25% des articles peuvent représenter  25% des ventes ;
- C  60%   des articles peuvent représenter   5% des ventes.
Ce classement réalisé à partir des statistiques de ventes permet de réduire, voire supprimer,  le nombre des références qui ont une marge trop faible, une rotation trop lente, ou encore des caractéristiques dépassées par l’évolution du progrès technique ou de la mode.
Egalement, il  conduira à suivre plus attentivement les articles de catégorie A pour éviter toute rupture de stock, c’est-à-dire toute perte de ventes. Les articles de catégorie C ne sont pas « moins importants ». Car c’est bien souvent d’eux que dépend l’image du magasin. Ils font toute la différence entre un commerce bien fourni et celui dont  l’assortiment est trop pauvre.    
2° Réduire un stock en augmentant la rotation des articles  
En vendant plus dans le même temps, le commerçant réduit le stock grâce à l’amélioration  la rotation des marchandises. Pour ce faire, il est parfois indispensable de modifier sa politique de prix, d’améliorer la présentation des marchandises, d’engager une action publicitaire, en un mot, de modifier sa politique commerciale (1). A suivre dans notre prochain article n° 4.
(1)    Se reporter à notre document portant sur « Les 10 clefs de réussite du commerçant ».
Boubacar Diallo
Expert de gestion